Travailler avec une agence SEO ou un consultant SEO ? Quelles différences ?

Chef d’entreprise ou responsable d’un site web, il est primordial de prendre en charge l’optimisation de son référencement naturel. Ainsi, pour obtenir un meilleur résultat, c’est important de savoir avec qui collaborer pour réussir votre projet. Pour ce genre de travail, le premier réflexe, c’est de faire appel à une agence SEO ou un consultant SEO. La question se pose : lequel choisir ? Ce sont deux métiers similaires, mais deux acteurs différents. Avant de faire un choix, il faut d’abord savoir qu’est-ce qui les différencie, puis quels critères prendre en compte ?

Qu’est-ce que la SEO ?

La Search Engine Optimisation “SEO”, désigne l’ensemble des tactiques et activités qui visent à optimiser un site internet vis-à-vis du référencement organique sur les moteurs de recherche. L’objectif souhaité, c’est d’améliorer les positions et la visibilité d’un site web, voire augmenter le trafic d’un site web sur plusieurs pages stratégiques. Vu le nombre des internautes de nos jours, recourir l’aide d’une agence SEO ou un consultant SEO est donc un moyen très efficace pour faire progresser son business.

Quelle différence entre consultant SEO et agence SEO ?

Ce qui différencie ces deux métiers c’est qu’une agence SEO comme son nom l’indique, constitue de multiples compétences pour des projets d’envergure tandis qu’un consultant SEO, c’est un intermédiaire unique pour un meilleur qualité-prix. De fait, le contraste se pose sur les ressources humaines qui travaillent sur votre projet. Précisément, l’agence Velcome SEO à Carcassonne regroupe plusieurs compétences qui interviennent sur votre projet. Elle vous permettra ainsi de réaliser votre projet web plus rapidement selon les effectifs de l’agence. Par contre, elle présente également des inconvénients au niveau des tarifs qu’elle propose, car une agence est en charge de plusieurs frais. Un consultant en revanche est un médiateur unique qui est seulement dédié pour vous. Ainsi, vous avez un seul interlocuteur pour votre projet de référencement. Opter pour un consultant allégera donc votre facture, car il a moins de charges. Par ailleurs, son inconvénient est qu’il est possible de ne pas être adapté pour des projets d’une grande envergure qui nécessitent plusieurs collaborateurs.

Comment choisir entre consultant SEO et agence SEO ?

Une agence et un consultant présente beaucoup de différences. Il faut ainsi appréhender quelques critères important pour orienter votre choix. Pour savoir si c’est un consultant SEO ou une agence SEO qu’il vous faut, il faut pencher sur la disponibilité, la pérennité et la motivation du prestataire SEO. Il est convenable de consulter son expertise ainsi que son expérience en SEO, sans oublier de définir votre budget que vous êtes prêt à allouer pour votre objectif SEO. Cependant, pour des grands projets qui requièrent du professionnalisme, il est fortement conseillé d’opter pour une agence de référencement web.

Faut-il que mon agence SEO soit experte de mon CMS e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
Combien coûte une prestation SEO complète ?