Pourquoi faut il prendre soin de sa e-reputation d’entreprise ?

Publié le : 03 juillet 20204 mins de lecture

La e-réputation d’entreprise est une étape très importante qu’il faut savoir gérer, pour que ce soit un atout positif pour elle. Pourtant, il y a des contenus de la e-réputation qui ne peuvent pas être maîtrisés par l’entreprise. Il s’agit des informations qui ont été émises par des tierces, comme les clients, la concurrence ou bien d’autres entités.

Les impacts des avis émis sur le monde numérique sur l’entreprise

Avec un statistique, plus de 90 % des consommateurs vont faire des recherches en ligne avant de faire l’acte d’achat, il faut bien prendre soin de sa e-réputation d’entreprise. En effet, selon les études menées par des grandes universités et grandes organismes, un seul avis négatif peut engendrer jusqu’à une perte de 20% de revenus pour une entreprise. Ceci peut aller jusqu’à 50% pour 3 avis négatifs. La moitié des acheteurs exigent au moins une note de 4 sur 5, ou au moins 85% de réactions positives, avant de décider de consommer un produit.

Comment prendre soin de sa e-réputation ?

Prendre soin de sa e-réputation d’entreprise est un travail qu’il faut intégrer dans sa stratégie marketing. Avant tout, le responsable doit d’abord connaître sa e-réputation de départ pour pouvoir agir convenablement. Pour cela, plusieurs plateformes offrent des services, allant de gratuit à payant, afin que les entreprises puissent voir en temps réel son niveau de e-réputation. Après cela, l’entreprise peut améliorer sa e-réputation, corriger ce qui pourrait nuire à son intégrité et son image. À partir de là, il faut surveiller le plus souvent possible sa e-réputation et réagir convenablement selon les avis émis, pour garder une notoriété positive de l’entreprise.

Comment réagir face aux avis négatifs

Prendre soin de sa e-réputation d’entreprise, c’est aussi savoir gérer et réagir face aux avis négatifs à son encontre. Il est souvent difficile de maîtriser les avis sur le monde numérique, car dans la plupart du temps, ils sont très subjectifs, et très volatiles quand il s’agit d’avis positifs, et pourtant laisse des traces pouvant marquer l’entreprise pour très longtemps, surtout, pour les avis négatifs. Afin de réagir convenablement face aux avis négatifs, quelques astuces sont proposées. Tout d’abord, il faut bien regarder comment ils s’expriment, et répondre le plus poliment possible, avec des données réelles et véridiques. Ensuite, il faut occuper plus d’espaces que l’autre, afin que votre avis retienne plus l’attention que le sien. L’important dans la fait de prendre soin de sa e-réputation d’entreprise est de garder son image de marque, sa notoriété, et sa visibilité.

E-reputation : qu’est ce que l’effet Streisand ?
Mauvaise réputation et bad buzz : comment gérer et rectifier ?

Plan du site