E-reputation : qu’est ce que l’effet Streisand ?

Publié le : 03 juillet 20204 mins de lecture

L’effet Streisand survient quand une personne ou une entreprise agit pour sauver sa réputation sur internet et subir un échec après tout. Ce résultat résulterait en effet d’une réaction inadéquate qui se soldera par une image plus ternie qu’avant. Avant de commettre une telle erreur, prenez le temps de comprendre ce phénomène internet.

Effet Streisand : c’est quoi ?

L’effet Streisand renvoie à un phénomène de crise lié à la diffusion d’informations à travers les médias et sur internet. Il s’agit d’une problématique d’e-réputation résultant d’une réaction non convenable entreprise par une personne physique ou morale. Concrètement, il survient à l’issue d’un échec d’une tentative de censure de contenus jugés défavorables sur internet. Au lieu de subir un retrait, ces informations connaissent une diffusion massive sur les réseaux par l’intermédiaire de leaders d’opinion. Au final, cette action nuira à l’image de la personne initialement « agressée » et devenue « agresseur ». Car le caractère confidentiel revêtu par l’information a perdu de sa valeur après une large diffusion sur le web.

Le cas Streisand

Le terme « effet Streisand » est né en 2003 à l’issue d’une anecdote survenue tout près du manoir de Barbra Streisand. En effet, l’actrice a intenté en justice le photographe qui a publié sur Pictopia.com un cliché de sa belle demeure californienne. Si l’idée de Kenneth Adelman était d’étudier l’érosion du littoral, il a fini par être poursuivi en justice par l’actrice. Accusé de violation de vie privée, ce dernier a été sommé de retirer les photos et payer un dédommagement conséquent. Malheureusement pour Streisand, cette attaque a accru l’attrait de millions d’internautes pour la photo interdite de publication. Alors qu’avant cet acte juridique, elle n’a été vue que par 6 personnes seulement.

Les leçons à tirer

L’effet Streisand n’épargne pas les personnalités, comme les chefs d’entreprises soucieuses de leur image et de leur réputation sur internet. Raison pour laquelle il leur faut de la vigilance après la publication de contenus déplaisants à leurs yeux. Ne pas agir sous l’emprise de la colère et de la précipitation est la première attitude à adopter. Face à un avis négatif ou des critiques vous concernant, le recours aux services d’un spécialiste en e-réputation s’avère également nécessaire. Ce geste s’accompagnera certainement d’une évaluation du pouvoir de nuisance du contenu, de l’auteur du contenu. Ainsi, vous aurez plusieurs éléments en main avant de décider de faire quoi que ce soit : action juridique, dialogue, etc.

Mauvaise réputation et bad buzz : comment gérer et rectifier ?
Comment améliorer l’e-reputation personnelle et le personnal branding ?

Plan du site