Les 3 piliers du référencement : la technique, le contenu, la popularité

Le référencement naturel permet à un site d’avoir une bonne position au niveau des moteurs de recherche comme Google. Pour ce faire, il est recommandé de respecter les contraintes imposées par le géant d’Internet : “Google”. Pour référencer correctement une page, il faut utiliser les bonnes méthodes, avoir un contenu de qualité et accroître sa notoriété.

La technique, la base du référencement

Parmi les 3 piliers du référencement, la technique est sans aucun doute la plus importante. Pour avoir un score SEO élevé, il est préconisé de donner un titre à chaque page du site. Il est aussi primordial d’avoir une meta description. Cette dernière s’affichera en dessous du titre et permettra aux visiteurs d’avoir une idée du contenu du site. C’est pour cette raison que la meta description doit contenir le mot-clé principal.

L’organisation du contenu fait également partie des méthodes incontournables en matière de référencement. Utilisez un titre H1 et des intertitres H2 et H3 pour des contenus de plus de 500 mots. N’oubliez pas de mettre les mots-clés en gras et/ou en italique. En outre, l’insertion de photos, de vidéos et de liens vers d’autres pages permet d’optimiser le SEO de votre plateforme.

La qualité du contenu, un point à ne pas négliger

Le fait d’avoir un site structuré ne suffit pas pour se retrouver à la première page de Google. Il faut aussi avoir un contenu de qualité. C’est d’ailleurs l’un des piliers du référencement. Étant donné que les lecteurs sont à la recherche d’information, il est conseillé de toujours aller à l’essentiel. Évitez de mettre des titres accrocheurs ou d’utiliser des titres qui n’ont aucun rapport avec l’article publié. Cependant, veillez à bien structurer l’ensemble pour faciliter la lecture et la compréhension de l’internaute. Pour connaître l’efficacité d’un contenu, vous pouvez employer l’un des nombreux outils d’analyse disponibles sur le Web.

La popularité, incontournable pour le SEO

Il s’agit du troisième parmi les piliers du référencement. Pour se construire une réputation, il est essentiel de recourir aux backlinks. Ces derniers sont également connus sous la dénomination de “liens entrants”. Il est extrêmement difficile d’en avoir. En effet, il faudra demander au propriétaire d’un site de mettre un lien qui redirigera ses visiteurs vers votre page d’accueil ou vers une page interne de votre plateforme. La qualité du backlink dépendra de la notoriété du site sur lequel il se trouvera. Pour éviter d’être pénalisé par Google, il est capital de ne pas en abuser.

Les étapes SEO essentielles à retenir pour bien positionner son site web
À quoi sert le SEO ? Pourquoi le référencement naturel est important ?