Avec l’importance du monde numérique dans la société actuelle, tout le monde se doit de bien gérer sa réputation, que ce soient les particuliers ou les personnes publiques, et même les entreprises. Cette réputation dans le monde numérique est ce qu’on appelle réputation numérique, e-réputation ou bien identité numérique. Cette réputation peut être créée soit par la personne elle-même, soit par une tierce personne.
Qu’est-ce qui constitue une réputation numérique ?
Une réputation numérique est créée à partir de toutes les données qui sont délivrées sur la personne (physique ou morale).
En effet, tous les photos, commentaires ou vidéos envoyés sur le web peuvent à la fois redorer ou détruire la réputation d’un individu ou d’une entreprise.
Quelquefois, il suffit d’un mot ou d’une photo pour tout détruire sur le web. Il y avait eu par exemple, le cas d’une jeune femme canadienne qui était en congé maladie. Durant ce congé, elle a posté des photos d’elle sur la plage de Los Angeles. Le lendemain, elle a été renvoyée par son employeur. Ceci étant, il se peut aussi qu’un simple mot ou une seule photo puisse augmenter l’estime des autres pour la personne ou l’entreprise. Ceci a surtout été joué par beaucoup de personnes publiques.
Comment gérer sa réputation numérique ?
La réputation numérique peut provoquer aussi bien de choses positives que de dégâts, quelquefois très difficiles à réparer. Le plus dur, c’est surtout de réparer des dégâts provoqués par des données mises en ligne sur le web à l’insu de la personne concernée.
Pour limiter les dégâts, il est important de savoir gérer sa réputation numérique. Pour cela, 3 étapes sont à suivre : la prévention, la maintenance et la réparation.
Avec le développement du monde numérique, il est inévitable de ne pas avoir une réputation numérique. Le mieux, c’est de faire le plus de prévention possible pour limiter les effets négatifs. Il suffit par exemple de sécuriser votre compte personnel et ainsi mieux gérer les personnes pouvant y avoir accès.
Il est aussi important de maintenir sa visibilité et de la gérer au mieux.
Quand il y a de mauvaises publicités, il faut savoir les gérer. Les techniques de réparation doivent servir aux avantages de la personne concernée.
Comment gérer les mauvaises publicités dues aux autres ?
Quelquefois, et même la plupart du temps, ce sont les autres qui provoquent les mauvaises publicités.
Pour limiter les dégâts induits par tout cela, il est important de savoir choisir entre répondre et se taire. Vous pouvez aussi attendre et laisser le temps réparer les dégâts.
En effet, il y a des moments où il vaut mieux se taire, car le fait de répondre ne fera que jeter de la poudre au feu.
Dans la même catégorie