Comment et avec qui construire l’e-reputation d’une marque ?

Publié le : 03 juillet 20204 mins de lecture

Internet est devenu un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Il leur permet d’atteindre rapidement un public très large. Mais, cet avantage que leur offre Internet peut aussi jouer en leur défaveur. C’est le cas lorsque des informations négatives leur concernant sont mises en ligne. Elles sont diffusées et partagées de manière très rapide sur la toile, et pourraient nuire à l’image de l’entreprise. On parle d’e-réputation. Il s’agit d’une notion incontournable et très importante que toute entreprise doit maîtriser pour assurer la pérennité de son activité. Comment construire l’e-reputation d’une marque ? À qui faire appel ?

Comment se construit votre e-réputation ?

L’e-réputation est votre image sur Internet. Elle se construit d’un côté par vos propres contenus. Cela peut être des contenus textuels ou visuels mis en ligne sur votre site web, votre blog ou encore sur les plateformes sociales. De l’autre côté, elle se construit aussi par les informations laissées par des personnes externes à votre entreprise. Il peut s’agir des avis laissés par vos clients sur les forums, les articles de presse écrits et publiés par un journaliste, etc. Grâce à ces informations, les internautes vont se faire une image de votre marque. Celle-ci peut être positive (si par exemple vous recevez des avis élogieux), ou négative.

Comment avoir une bonne e-réputation ?

Pour construire l’e-reputation d’une marque, il faut commencer par offrir aux lecteurs du contenu de valeur. Créez ainsi du contenu professionnel, de qualité, mais aussi attrayant.

Ensuite, identifiez des influenceurs et travaillez avec eux. En effet, il faut savoir que beaucoup de consommateurs font confiance aux conseils des autres personnes plutôt qu’aux publicités des entreprises. Pour cette raison, ils peuvent contribuer à la notoriété de votre marque, notamment en créant un engouement autour de votre service ou vos produits.

Enfin, apportez à vos consommateurs une expérience client irréprochable afin qu’ils effectuent par la suite un partage positif concernant votre marque.

Construire une bonne e-réputation avec une agence spécialisée

L’e-réputation de votre marque est un facteur clé d’une bonne visibilité. Elle peut avoir des impacts importants sur vos ventes ou vos activités en ligne. De ce fait, il convient de la prendre au sérieux. Il s’agit même d’un véritable outil du marketing digital qui doit faire l’objet d’une réelle stratégie d’entreprise. C’est pour cette raison que des agences de réputation sont nées pour construire l’e-reputation d’une marque. Elles proposent aux entreprises la mise en place d’une veille récurrente sur le web grâce à des outils spécifiques. L’objectif est d’améliorer la notoriété de la marque sur le web, d’anticiper les éventuels critiques et avis négatifs, et de réagir convenablement face à des informations qui pourraient nuire à l’image de l’entreprise.

E-reputation : qu’est ce que l’effet Streisand ?
Mauvaise réputation et bad buzz : comment gérer et rectifier ?

Plan du site