SEO et SEA : définitions

En webmarketing, plusieurs termes désignent des techniques utilisées pour augmenter la visibilité et le trafic d’un site web. Le SEO et SEA sont deux méthodes de référencement qui peut produire un effet de synergie intéressant lorsqu’elles sont combinées.

Le SEO, c’est quoi ?

Le référencement naturel SEO ou Search Engine Optimisation désigne l’ensemble de toutes les stratégies et actions utilisées visant à améliorer la visibilité et le classement d’un site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

En premier lieu, il convient de réaliser un audit SEO qui consiste à déterminer les concurrents du site avec leurs points forts et points faibles. Après, les actions de référencement naturel peuvent être menées. Il existe trois principales actions. D’abord, il y a l’optimisation technique qui consiste à travailler pour que le site soit bien lisible par les moteurs de recherche. Puis, il faut améliorer les contenus du site par la rédaction de textes structurés afin de répondre au mieux les requêtes des internautes. Ensuite, il faut augmenter la popularité du site par la création de liens externes.

Le SEA, c’est quoi ?

Le référencement payant SEA ou Search Engine Advertising s’agit de l’ensemble des actions qui consistent à l’optimisation et la création d’annonces publicitaires s’affichant dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEA permet aux sites qui ne bénéficient pas de positionnement naturel de générer du trafic rapidement et gagner de la notoriété.

Le SEA fonctionne selon un système d’enchère. D’abord, il faut sélectionner les mots clés sur lesquels on veut faire montrer les annonces. Puis, il convient d’indiquer le montant maximal qu’on est prêt à payer pour un clic. Les annonceurs qui veulent apparaître sur un mot-clé sont ensuite mis en concurrence par le système.  Les probabilités d’apparition de l’annonce dans la page de résultat seront donc fonction du montant le plus élevé de l’enchère.

SEO et SEA : la complémentarité.

Les deux canaux d’acquisition SEO et SEA peuvent tout à fait être intégrés dans une stratégie marketing. D’ailleurs, ils sont indépendants l’un de l’autre, mais sont complémentaires. La stratégie doit s’organiser en fonction des opportunités et des ressources disponibles pour choisir lequel privilégier. Ainsi pour générer un trafic régulier, sans dépendre d’un budget permanent, mais à condition d’y consacrer le temps nécessaire, vous pouvez privilégier le SEO.

Tandis que, lors d’un événement ponctuel comme le lancement du site ou d’un produit et que vous avez besoin de résultats rapides, vous pourrez vous tourner en priorité vers le SEA. Bref, le SEA peut engendrer des coûts à chaque affichage, mais il demande moins de temps et de travail que le SEO.

Les étapes SEO essentielles à retenir pour bien positionner son site web
Les 3 piliers du référencement : la technique, le contenu, la popularité