Les étapes SEO essentielles à retenir pour bien positionner son site web

Le SEO ou « Search Engine Optimization » englobe les différentes méthodes employées pour améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche. Connu également sous l’appellation « référencement manuel » ou « référencement naturel », il est basé sur les trois éléments suivants : la technique, le contenu ainsi que la popularité.

Le SEO « on-site », une technique incontournable

Il est important de rappeler que le référencement d’un portail web se fait généralement en amont, ou plus précisément, avant sa conception. La méthode employée pour créer un site joue un rôle capital sur le référencement de ce dernier. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est préconisé d’utiliser un code de qualité et structuré. Cela permettra de réduire le temps de chargement des différentes pages. Évitez d’insérer des images trop volumineuses (en format PNG) et préférez les photos de bonne qualité, mais légère (en format JPEG). N’oubliez pas les balises telles que le méta-titre et la méta-description.

Pour connaître les étapes SEO essentielles, n’hésitez pas à contacter un expert en la matière. Ce dernier possède le savoir-faire nécessaire pour permettre à votre plateforme de se retrouver sur la première page de Google. Vous pouvez aussi recourir aux services d’une agence spécialisée dans ce domaine.

Priorisez la qualité du contenu

La rédaction d’articles de qualité fait partie des étapes SEO essentielles. La page d’accueil ainsi que les différentes pages internes de votre plateforme devront être assez riches en information. Les termes et le ton employé doivent correspondre aux clients ciblés. En outre, il est recommandé de bien structurer le contenu et d’utiliser des titres (H1, H2, H3…). N’oubliez pas de mettre les mots importants (ou mots-clés) en gras et en italique pour faciliter la lecture. Enfin, pensez à publier régulièrement des articles pour améliorer et/ou conserver votre position sur Google.

Le SEO « off-site » ou la popularité de la page

La recherche de notoriété fait partie des étapes SEO essentielles. Lorsque d’autres sites partagent des liens qui redirigent vers votre page, la popularité de cette dernière augmente. La qualité d’un backlink varie en fonction de la notoriété du site où il se trouve. Ainsi, il est préconisé d’avoir un petit nombre de liens de bonne qualité que d’avoir de nombreux liens provenant de sites qui ne sont pas connus. Par ailleurs, vous devez savoir que le géant d’Internet « Google » préfère les backlinks naturels à ceux qui sont sponsorisés.

Les 3 piliers du référencement : la technique, le contenu, la popularité
À quoi sert le SEO ? Pourquoi le référencement naturel est important ?