L’histoire du SEO et de Google en quelques dates clés

Le SEO n’a cessé de se développer depuis son émergence, et c’est un outil essentiel pour une recherche rapide sur Internet. Par conséquent, il est important de comprendre ce que c’est et comment cela fonctionne. Par conséquent, il est naturel de revoir l’histoire du SEO pour suivre son évolution. Enfin, on va discuter de l’avènement de Google, qui est actuellement le moteur de recherche le plus populaire sur le Web.

SEO : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le SEO, abréviation de “Search Engine Optimization” veut dire “Optimisation des moteurs de recherche” en français. Cet outil est également appelé “référencement naturel ou organique”. Il regroupe plusieurs technologies visant à améliorer la position d’un site Web, d’une page Web ou d’une application lorsqu’un moteur de recherche affiche une page de résultats. Dans l’histoire du SEO, les robots se contentaient, dans les années 90, de faire correspondre les résultats de la recherche avec les données entrées par les utilisateurs, mais de nos jours, lorsqu’ils traitent des informations, ils utilisent des algorithmes plus complexes. Par exemple : balises de titre, méta descriptions, grilles internes, balises d’attribut d’image, URL, qualité et quantité de liens de pages.

Historique du SEO

L’histoire du SEO a commencé en juillet 1945, lorsque Vannevar Bush a publié un article dans “The Atlantic” sur les systèmes de partage pour la collecte, l’extraction et l’insertion de données. Le premier moteur de recherche “Archie” a été proposé par Alan Emtage en 1990. En 1993, des moteurs de recherche comme Excite (février), Wandex (juin), ALIWEB (octobre), JumpStation, RBSE spider et World Wide Web Worm (décembre) ont vu le jour. En 1994, Alta Vista, Lycos, Yahoo et Infoseek sont apparus. En 1996, Larry Page et Sergey Brin ont créé le moteur de recherche BackRub, et ils l’ont renommé Google.com en septembre 1997.

L’avènement de Google

Depuis sa création le 4 septembre 1998, l’émergence de Google (largement connue dans l’histoire du SEO) ne s’est pas arrêtée. Par la suite, les deux cofondateurs de Google ont été rejoints en 1999 à Menlo Park par Craig Silverstein. Ensuite, ils ont déménagé à Palo Alto avec un effectif de 8 employés. Quelques mois plus tard, ils ont pris quartier au Mountain View en Californie et y sont restés jusqu’à ce jour. En 2002, Adwords, Google News et Shopping ont été créés. En 2005, de nouvelles fonctionnalités comme Google Maps et Google Analytics ont été développées. En 2019, la société comptait 85,000 employés dans le monde et était évaluée à environ 711 milliards de dollars US en bourse.

Les étapes SEO essentielles à retenir pour bien positionner son site web
Les 3 piliers du référencement : la technique, le contenu, la popularité